Mardi 8 octobre, Paul Bulcke, président de Nestlé, était notre invité du jour. À cette occasion, nous avons eu la chance d’avoir une intervention de sa part sur le thème du rôle des entreprises dans la société, évidemment avec le point de vue de Nestlé. Voici un résumé de ce qui est ressorti de cette intéressante intervention, pour ceux qui n’ont pas pu être présents:
Nestlé est implanté dans le monde entier, comme au Venezuela, en Iran ou encore au Pérou, et ce depuis longtemps. Ils revendiquent cette collaboration sur le long terme, en toute transparence et en collaboration avec les habitants des différentes régions où ils interviennent. D’ailleurs, aux personnes (notamment les jeunes qui débutent ou vont débuter leur carrière professionnelle) qui pointent Nestlé du doigt car ils sont une multinationale qui ne pense qu’au bénéfice sans se soucier du reste, Paul Bulcke propose de venir faire un stage dans l’une de leurs entreprises ailleurs dans le monde pour se faire leur propre idée du mode de fonctionnement de Nestlé.
Une valeur essentielle de Nestlé que nous a rappelé monsieur Bulcke est également le fait que Nestlé ne travaille pas pour ses actionnaires mais pour le bien être des consommateurs, et ne s’implique que dans du développement à long terme. Ils organisent notamment une fois par an un meeting avec différentes ONG (comme Greenpeace par exemple), afin de discuter et écouter leurs demandes pour pouvoir faire évoluer l’entreprises et prendre des mesures qui feront avancer Nestlé dans le bon sens, pour l’environnement mais aussi pour ses consommateurs.